CoBloWriMo 24 - Découvertes inattendues

Quand on fait des recherches en costume historique, il y a des endroits évidents pour commencer - les sites de musée, les livres sur le sujet, Pinterest.. et puis il y a les trucs sur lesquels on tombe par hasard, ou sur lesquels votre meilleure amie tombe et qu'elle vous envoie gentiment.

C'est donc aux hasards du web et des bibliothèques de rencontre que je dois ces dernières perles...
Une tunique de petit garçon, début du vingtième siècle, probablement cousue à la maison au vu des surpiqures qui ont un coup dans le nez...



Tunique ancienne en vente dans la boutique Etsy Marybethhale
La fermeture asymétrique avec une bande décorative - ici un tissu contrastant, sinon on trouve aussi du galon ou des bandes de broderie -, le col rond, la forme blousante vaguement resserrée par une ceinture à la taille, les manches amples... c'est l'archétype de la "blouse russe" ou "tunique moujik".
La petite poche poitrine par contre, est moins commune, et c'est la première que je vois en tissu rayé.

Une autre jolie chose pour compléter mes recherches sur le maillot de bain victorien - il est en coton, comme le mien !
Costume de bain en coton, début XXème
Trouvé comme la tunique par Costumière Hystérique sur Etsy, chez Madame Florence cette fois-ci.
Allez y faire un tour, sa boutique est pleine de merveilles et de robes Worth.
Costume de bainEt lui aussi il a une fermeture asymétrique, façon blouse russe - ce n'est pas moi qui en voit partout, c'est mentionné dans les gravures de la période (La Mode Illustrée, 17 juin 1894).
En plus il n'est pas bleu marine comme tellement de modèles conservés, mais rouge et bleu pâle, et j'adore la petite pointe que forme la décoration sur le dessus des manches. Et le petit foulard pour la tête. En bref il est trop mimi et j'ai envie de le porter dans la vie de tous les jours.

Ah, et tant qu'on en est à parler de costume de bains, je suis tombée sur des photos de costumes de bains dans la petite ville où j'allais en vacances enfant - en où je reviens régulièrement depuis quelques années.
Je m'excuse pour la piètre qualité des images, je ne m'attendais vraiment pas à tomber sur des images de baigneuses 1900 et je n'avais pas mon scanner à main sous ladite main. Photos prises à la volée avec la tablette, du coup.
Carte postale ancienne
Reproduction de carte postale ancienne trouvée dans le livre Andernos-les-Bains, 1897-1937 (recueil de cartes postales anciennes, par Gérard Simmat & Jean-François Batisse, Les Éditions du Port-Neuf).
On distinque mal la tenue des enfants, mais ils n'ont pas l'air d'être en costume de bain.
Carte postale ancienne
Carte postale ancienne
On est autour de 1900 vu les tenues des deux femmes habillées. Je note que les deux (trois ?) baigneuses en portent ni bas noirs, ni couvre-chef - j'ai toujours en projet de faire des photos de mon costume de bain en situation, mais l'idée de porter des bas sur le sable me fait dresser les cheveux sur la tête. Sable. Chaussettes (ou assimilé). Gargl. Naaaaan !

Le mois d'août est sous le signe du costume historique (ou moins historique, mais costume quand même) chez Green Martha. Je participe au challenge Costume Blog Writing Month qui incite les participants à blogguer chaque jour pendant un mois. Il y a un groupe FaceBook pour se motiver mutuellement et partager ses posts - ou lire ceux des autres.
Pour recevoir régulièrement le résumé de ce qui se passe sur le blog et à l'atelier, pensez à vous inscrire à la newsletter :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto